);

Balance ruche connectée sigfox

Fabrication d’une balance connectée  ?

A partir de 349 €, équipez-vous d’une balance connectée pour votre ruche !

Concevoir un système pour peser une ruche qui est capable d’envoyer des informations sans fil ? C’est possible avec Help-Bees : une balance pour ruche connectée avec un système comprenant un système intelligent pilotant différents capteurs (poids, humidité, températures….) associé à un système de transmission de données longue distance (SIGFOX) permettant à l’apiculteur de recevoir les résultats sur un tableau de bord ou par mail.

Boitier de communication HELP-BEES qui se connecte à une balance pour ruche

La pesée de la ruche connectée :

Le pèse ruche connecté HELP-BEES est composé d’un châssis en aluminium renforcé de 45 mm de largeur  équipé d’une jauge de contrainte de 200 Kg qui est reliée grâce à un câble au cœur du système afin de mesurer le poids de la ruche toutes les 5 minutes et envoie les données toutes les heures sur un tableau de bord WEB.

La mesure du poids est importante en apiculture, c’est elle qui oriente les décisions de l’apiculteur en fonction de la saison. Une ruche trop légère pendant l’hivernage sera détectée à temps et vous pourrez procéder à un nourrissement.

Pendant une récolte, on peut savoir à tout moment ou en est la ruche sans avoir à se déplacer.

Les sondes de température et humidité :

Mesurer une température et un taux d’humidité ambiant vous informe sur l’environnement à proximité de la ruche et de pouvoir rapprocher l’information avec le poids de la ruche.

L’intérieur de la ruche est un élément primordial pour la santé des abeilles, l’on sait que le couvain doit avoir une température de 35°C ; avec notre capteur installé à l’intérieur de la ruche, nous pouvons lire cette information (capteur de série avec la Balance Help-Bees Premium).

Le système de transmission utilisé par notre ruche connectée :

Il existe différents systèmes de transmission de données ( Wifi, Bluetooh, Radio, Lora, Sigfox…) Nous avons choisi le réseau SIGFOX. C’est un système qui est capable de transmettre les informations de la ruche sur une longue distance via des relais installés sur toute la France, en Europe et qui se déploie à l’international. Voir la couverture SIGFOX

Quel est le prix de la ruche connectée HELP-BEES ?

ruche sigfox help Bees

ruche avec réseau SIGFOX

Les Balance HELPS-BEES sont éligibles à l’aide FRANCE AGRIMER

possibilité de prise en charge de 40% (voir conditions sur le site France Agrimer)

Les Informations sur le tableau de bord de l’apiculteur :

La Balance Help-Bees envoie ses données toute les heures via le réseau SIGFOX, en cas de forte variation de poids, vous êtes prévenu par mail en 5 minutes sur la version HELP-BEES Premium.

Voici ce que l’on peut obtenir comme informations :